Le dispositif PEPS-NA rejoint la Plateforme ETHNA:
Il y a urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires : 95 % de la population adulte en France est à risque sanitaire par manque d’activité physique ou à cause d’un temps trop long passé en position assise. Il existe une relation dose-réponse positive entre, d’une part, le volume de l’Activité Physique et, d’autre part, l’état de santé et la condition physique.
Issu de la Stratégie Nationale « Sport Santé », le dispositif PEPS (Prescription de l’Exercice Physique pour la Santé) propose depuis 2019 en Nouvelle-Aquitaine des Activités Physiques et Sportives encadrées à des personnes qui souhaitent démarrer / reprendre une activité physique, atteints ou non d’une affection de longue durée.
Aujourd’hui, l’ARS, la DRAJES et le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine confient à la Plateforme ETHNA la coordination régionale du PEPS, pour accompagner le déploiement vers un meilleur maillage territorial et une synergie avec les programmes d’Education Thérapeutique du Patient (ETP).
L'activité physique et sportive est la « Grande Cause Nationale » 2024,ce sera dorénavant aussi celle de la Plateforme ETHNA !
On compte sur tous nos partenaires pour rendre les personnes plus actives pour un monde plus sain.
Pour aller plus loin
Et si vous deveniez membre de l'association ETHNA ?
Adhérer ou réadhérerAutres actualités
Et si l'ETP m'était contée ?
Parce que l'ETP, c'est vous qui en parlez le mieux, retrouvez ici des réflexions sur le vif, une parole authentique de divers acteurs de l'ETP.
Lire la suiteLe Mag ETHNA
Retrouvez une série d'interviews d'acteurs de l'ETP qui apportent leur éclairage sur les sujets d'actualité
Lire la suiteL'ETP est un domaine d'intervention stratégique
Pourquoi a-t-on tant de mal à situer l'ETP partout où elle a pourtant sa place? Alors que plusieurs plans sont déroulés pour favoriser l'accès aux soins des malades chroniques pris en charge...
Lire la suite