Joël Babry est Vice-président de la Plateforme ETHNA depuis le 19 juin 2024. Faisons connaissance...
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m'appelle Joël Barbry, je vis à Cestas en Gironde et je dirige une société d'événementiel (DJ). Je suis également patient partenaire et formateur en santé. Après des études en marketing et communication, j'ai dirigé un cabinet d'assurance puis je suis devenu coordinateur de projets médico-sociaux. J'ai ensuite obtenu un DU patient formateur à l’Université des patients de Bordeaux pour être formateur en santé.
La Plateforme ETHNA, c'est quoi pour vous ?
ETHNA, c'est la clé de voûte de la promotion et du déploiement de l'ETP en Nouvelle-Aquitaine. Elle est un des vecteurs principaux de l'amélioration des pratiques vers une santé plus humaniste.
Quelles raisons vous ont poussé à vous engager au sein de la Plateforme ETHNA ?
Je souhaite contribuer à mon échelle à la mise en avant des valeurs de la santé communautaire.
Quelle est votre mission au sein du Conseil d'Administration d'ETHNA ?
En tant Vice-président, j'accompagne les réflexions sur les différents projets de la Plateforme ETHNA et je participe à sa gestion opérationnelle.
À quel projet/action participez-vous particulièrement dans le cadre de votre mandature ?
Je participe principalement au co-pilotage de la commission partenariat en santé et au développement du Collectif Santé.
Y a-t-il un projet ou une action inspirante en matière d'ETP ou de sport santé que vous souhaitez partager ?
J'ai un intérêt particulier pour toutes les actions en faveur du développement du partenariat avec les usagers tel que le Collectif Santé qui a pour objectif de développer le partenariat en santé en Nouvelle-Aquitaine par la création d'une véritable communauté d'usagers partenaires de projets de santé.
Je trouve également important de travailler autour du sujet de l'indemnisation et/ou rémunération des interventions mettant en lumière le savoir expérientiel.
Quel est votre regard sur l'ETP et/ou le sport sur ordonnance, aujourd'hui et pour les années à venir ?
Les valeurs et modalités principales qui régissent l'ETP doivent continuer de se normaliser à tous les niveaux du secteur de la santé : la prise en soins d'un patient dans sa globalité, éduquer plutôt qu'informer, être acteur de sa santé, co-construire ensemble à tous les niveaux (de la gestion de son propre dossier médical et projet de soins à la réflexion des axes de santé de demain).
Et si vous deveniez membre de l'association ETHNA ?
Adhérer ou réadhérerAutres actualités
Temps d'Echanges de Pratiques "TEP en ETP": intervention d'un mineur en ETP - 2022
Ce Temps d'Echanges et de Pratiques (TEP) est à destination des acteurs de l'ETP. Il est co-organisé par la Plateforme ETHA et l'IREPS-NA, et fait intervenir des acteurs de...
Lire la suite
Recensement des acteurs de l’Activité Physique en ETP
La plateforme ETHNA accompagne le développement de l'Education Thérapeutique en Nouvelle-Aquitaine. Nous pilotons la commission "activité physique et Education Thérapeutique du Patient (ETP)" qui a pour objectif d'identifier l'ensemble des intervenants...
Lire la suite
Une infographie interactive pour connaître les acteurs de l'ETP de Nouvelle-Aquitaine et leurs rôles
Afin que tous les acteurs et usagers de l'Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) de Nouvelle-Aquitaine puissent mieux se repérer dans le paysage de l'ETP, la Plateforme...
Lire la suite