Baromètre 2025 de l'engagement des usagers partenaires en ETP en Nouvelle-Aquitaine - 2ème édition

État du partenariat entre usagers & professionnels de santé dans les programmes d'éducation thérapeutique de Nouvelle-Aquitaine en 2025
Le développement de collaborations entre professionnels et usagers du système de santé fait partie des orientations stratégiques du Projet Régional de Santé Nouvelle-Aquitaine 2018-2028 (PRS). Objectif : optimiser l'offre de soins et améliorer la prise en charge et les parcours de soins des patients.
Le PRS 2018-2028 vise ainsi à intégrer un usager partenaire dans 100 % des programmes d’éducation thérapeutique du patient (ETP) dispensés dans la région.
Cette 2ème édition du Baromètre de l’engagement des usagers partenaires dans les programmes d’ETP de Nouvelle-Aquitaine permet d'avoir une vision de l’évolution de la collaboration entre usagers et professionnels de l’ETP, comparativement aux données recueillies en 2023, dans le but d'identifier des pistes d'amélioration.
Ce que vous trouverez dans ce Baromètre 2025
Des préconisations d'amélioration des collaborations entre usagers et professionnels de santé en ETP sur la base des données recueillies suivantes :
- Le profils des usagers partenaires (UP) de Nouvelle-Aquitaine
- La formation des UP en ETP
- L’activité des UP en ETP
- Les modalités d’intervention
- Le contexte d'intervention
- Les missions des UP
- La satisfaction de l’activité réalisée
Pour aller plus loin

Et si vous deveniez membre de l'association ETHNA ?
Adhérer ou réadhérerAutres actualités

Nouvelle gouvernance 2024-2027
Le 19 juin, a eu lieu l'Assemblée Générale statutaire de la Plateforme ETHNA. Nous mettons à votre disposition le Rapport d'Activité 2023 ainsi que nos perspectives 2024....
Lire la suite
Tous les plans en santé 2023-2033
Demandez le(s) programme(s) ! Retrouvez dans cette section les plans, stratégies, feuilles de route et conférences en santé, qu'ils soient nationaux ou spécifiques à la région Nouvelle-Aquitaine!
Lire la suite
La Plateforme ETHNA assure la coordination régionale du dispositif PEPS (prescription d'exercice physique pour la santé)
LE CONTEXTE Il y a urgence à adopter des modes de vie moins sédentaires : 95 % de la population adulte en France est à risque sanitaire par...
Lire la suite