Congrès "La Santé à 360°", du 1er au 3 juillet 2026 à Poitiers

Publié le 3 mars 2026 à 07h00
Partager sur :
Congrès

La santé est un enjeu universel, mais elle ne peut plus être pensée de façon fragmentée. Les crises récentes, qu’il s’agisse de la pandémie de Covid-19, de l’impact du changement climatique ou du vieillissement de la population, ont démontré combien la santé humaine, animale, environnementale et technologique sont interconnectées.

Le congrès La Santé à 360° propose une approche inspirée du concept One Health, qui défend une vision intégrée de la santé. Cet événement inédit rassemble sur un même lieu des communautés qui, trop souvent, travaillent séparément : chercheurs, cliniciens, professionnels du médico-social, entreprises, start-ups, décideurs institutionnels et grand public.

↘️ Rendez-vous du 1er au 3 juillet 2026 à Poitiers

Notre ambition : créer un espace où la recherche scientifique rencontre la société, où les innovations cliniques et technologiques dialoguent avec les besoins citoyens, et où les décideurs publics trouvent des réponses aux enjeux sociétaux.

Pendant trois jours, La Santé à 360° offrira :

  • des conférences plénières animées par des experts nationaux et internationaux ;
  • des colloques thématiques couvrant des enjeux variés (santé numérique, santé mentale, parcours de soin, IA, bio-ingénierie, santé environnementale, etc.) ;
  • des espaces de networking et de démonstration pour favoriser la rencontre entre chercheurs, entreprises et institutions ;
  • des temps ouverts au grand public, pour renforcer la médiation scientifique et donner accès à des savoirs de qualité.

C’est donc plus qu’un congrès scientifique : c’est un forum transdisciplinaire où chacun peut contribuer à inventer une santé globale, durable et humaine.

FOCUS
Un colloque sur le thème "Neuropathies Périphériques : Avancées et témoignages" aura lieu le 2 juillet 2026 après-midi à l'université de Poitiers.
> Les témoignages des Associations de Patients et l’intervention de Michel Chapeaud, Président d’ETHNA, permettront d’illustrer la complémentarité entre les acteurs de recherche, les professionnels de santé et les Usagers Partenaires en santé.
En savoir plus

Autres actualités

Favoriser la démocratie en santé

Favoriser la démocratie en santé

"Oeuvrer pour que, grâce à l'ETP, les personnes concernées par la/les maladie(s) chroniques(s) puissent agir pour leur santé et faire des choix éclairés" Il s'agit de la priorité 4 de...

Rencontre avec une administratrice ETHNA : Christine Larrieu

Rencontre avec une administratrice ETHNA : Christine Larrieu

Christine Larrieu est membre du Conseil d'Administration de la Plateforme ETHNA depuis 2024. Faisons connaissance...     Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?  Christine Larrieu, je viens de Bizanos...

Le Mag ETHNA

Le Mag ETHNA

Retrouvez une série d'interviews d'acteurs de l'ETP qui apportent leur éclairage sur les sujets d'actualité